A quelques jours de la rentrée scolaire, plusieurs familles immigrantes d’Edmonton ont participé à la semaine de l’orientation, organisée en Français, en gage de mieux aider les participants à mieux s’intégrer dans leur nouvelle ville et établissement scolaire. Soit près de 160 nouveaux arrivants qui pourront d’avantage mieux savoir sur les systèmes scolaires ainsi que les ressources disponibles dans la communauté francophone.

La semaine d’orientation a été organisée par l’initiative du centre d’accueil et d’établissement du nord de l’Alberta en collaboration avec le conseil scolaire Centre Nord, et ce, grâce à un financement de Citoyenneté et immigration Canada. Les participants à cet événement auront la possibilité de visiter les établissements scolaires de la région d’Edmonton, ainsi que l’ensemble des quartiers de la ville, mieux comprendre le rôle de la police, se familiariser avec les moyens de transports urbains et autobus scolaires et bien encore.

M. George Bahava, en sa qualité de directeur du Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta, explique l’importance desdits jours d’orientation pour les familles immigrantes, qui vivent leur première rentrée scolaire au Canada… « Le premier choc c’est que la personne est dépaysée dans le milieu scolaire lorsqu’elle n’est pas passée dans une orientation scolaire comme celle-ci »…« Il ne connaît personne, il n’a pas d’amis peut-être, et la manière de s’exprimer n’est pas la même. Mais à travers notre activité, ici, on essaie de les préparer à se faire des amis, à entrer en contact avec les intervenants scolaires qui vont les accompagner toute l’année, de sorte que le premier jour à l’école, ce soit un peu plus doux. » Développe t-il.

Pour rappel, la clôture de la semaine de l’orientation aura lieu le Jeudi après Midi, les familles participantes recevront un certificat d’appréciation, ainsi que des fournitures scolaires, avant de se dire Adieu et prendre part à un Barbecue Familial.