Réfugiés Syriens : Le Québec compte tripler le nombre !

En date de ce Lundi, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a déclaré la volonté du Québec de tripler le nombre de réfugiés syriens qu’elle comptait accueillir cette année, un nombre qui passera éventuellement de 1200 à 3650 personnes.

Pour accomplir cette volonté, le Québec dépend de la collaboration du gouvernement fédéral. En matière de délais, le ministre de l’immigration M. Chris Alexander, n’a toujours pas donné suite à Mme Weil au sujet de la réduction des délais de traitement des dossiers des réfugiés. Or, une porte-parole du Parti conservateur a toutefois donné l’assurance, à ce propos.

« Les temps de traitement pour les demandes présentées par les Syriens ont diminué considérablement. Nous traitons les cas de réinstallation des Syriens dans un délai d’un an et nous cherchons constamment des moyens de simplifier le processus » déclare la porte-parole du ministère fédéral.

Généralement, il est important de souligner que les délais d’accueil des réfugiés syriens, sont plus courts au Québec, que sur les autres régions du Canada, malgré ceci, Mme Weil persiste sur une réduction de délais en raison de la crise humanitaire qui sévit.

En ce qui concerne la famille syrienne que compte parrainer le premier ministre philippe Couillard, et suite aux déclarations de son cabinet, n’aura pas d’avantages de réductions de délais, la procédure sera soumise aux mêmes étapes que les autres réfugiés. Ce qui signifie, que le président n’accueillira pas la famille syrienne avant le printemps prochain.

 

Source : www.ledevoir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*